Ecritoire Pierre à Pierre

Installation pérenne à voir, place du terreau à Manosque (04).

inaugurée dans la cadre du Festival Les Correspondances de Manosque-La Poste 2025. Avec le soutien de la Ville de Manosque.

Une oeuvre de Lise Couzinier et Olivier Lubeck

Composée de trois écritoires en pierre de granit, cette installation met en lumière le concept des Limites Planétaires dont le principe est de maintenir l’équilibre permettant l’habitabilité de la Terre. En s’informant davantage, le public est invité à découvrir « pourquoi » et « comment » atteindre l’objectif de 2 tonnes.

Projet présenté dans le cadre du Festival Les Correspondances de Manosque-La Poste.

Avec le soutien de la Ville de Manosque.

1/ La Table d’orientation est gravée des Limites Planétaires*.

En éludant la notion de territoire, elle rappelle de manière implicite que tous les chemins sont possibles dans le respect de ces limites. Le public peut en relever les symboles gravés par frottage et créer sa propre carte postale.

*Les limites planétaires

2/ L’écritoire 2 tonnes matérialise l’objectif individuel à atteindre à l’horizon de 2050 sur le territoire français pour respecter l’Accord de Paris et la limite planétaire du réchauffement climatique.

3/ L’écritoire 10 tonnes est une représentation symbolique de l’empreinte carbone actuelle par habitant du territoire français comme un état des lieux. Il sera présenté en 2025 afin de clore le projet.