Exposition « Tout naturellement » Espace Jouenne, Marseille

Forêt, installation de troncs d’arbres tissés suspendus réalisés en cordons de papier ©Lise Couzinier

Carton Rouge, photographies performées pour dénoncer des des sites pollués et/ou agissements contre nature.

Si certains artistes ont placé la nature au cœur de leur œuvre, d’autres se confrontent occasionnellement au paysage, à sa puissance, d’autres encore consacrent leur travail à une exploration autour et avec la nature.
L’Art comme instrument sociétal, la Nature au centre du débat, de sa représentation la plus classique, la plus conforme à la reproduction, à l’image, jusqu’à ses approches les plus actuelles, les plus engagées, l’idée de Nature aujourd’hui remet en question les enjeux entre réalisme et alertes écologiques.
L’idée de Nature a beaucoup évolué. Cette exposition en plusieurs Saisons pose donc la question de la relation de l’art à la nature, du peintre allant sur le motif, du photographe arpentant les sentiers, à l’insertion de l’œuvre dans un environnement naturel ou à la production la plus engagée.
Les objets de nature manipulés, interprétés par l’artiste peuvent en outre s’inscrire sur une échelle de temps, temps cosmique, temps géologique, temps cyclique de la vie végétale, temps fugace de l’événement.
L‘homme, figure fragile et peut-être provisoire, craint-il parfois d’être submergé par la marée inévitable de la suprématie de la nature ? Ou s’inquiète t-il de la survie d’un équilibre naturel indispensable à sa propre existence ? Quoiqu’il en soit il fait état de sa conscience écologique. Si le progrès reste une utopie radieuse, il peut prendre la mesure de la puissance destructive inventée par lui.
Tout naturellement, ré écrivons la nature, ramenons la dans l’espace d’exposition, dessinons un jardin imaginaire, un panorama immersif, découvrons à nouveau une sensualité brimée, une émotion féconde.

Commissaire d’exposition : Dominique Juan 

www.espacejouenne.com

« On aime beaucoup la représentation de la nature dans les formes artistiques et les artistes qui s’engagent à défendre le vivant à travers leurs œuvres ! L’espace Jouenne à Marseille propose jusqu’en décembre 2020 une exposition à la fois atypique, intéressante et émouvante : « Tout naturellement » dans laquelle cinq artistes (Jean-Baptiste GaubertLise CouzinierBernard PesceJean-Noël László et Richard Roux-Giuge) écrivent la nature. L’un incruste son empreinte dans le champ de son imagination comme pour marquer son territoire, l’autre développe une forêt imaginaire fragile, aérienne et poétique, le photographe arpente les montagnes du Queyras en noir et blanc, l’artiste communiquant joue avec les lettres et semble crier des appels au secours, le plasticien imagine des êtres en mutation mi-hommes mi-animaux… Souvent on peut être un peu mal à l’aise dans les expositions artistiques sur la nature, pourtant bien nécessaires, qui nous dérangent pour nous faire prendre conscience du désastre et nous faire aussi réagir… ce n’est pas le cas de celle-là, incroyablement remplie de douceur. On se promène curieux, presque joyeux dans ce grand espace immaculé, blanc comme neige, devant ces œuvres qui donnent envie, tout comme les tableaux très naturalistes du peintre provençal Michel Jouenne, de protéger notre belle nature, d’aimer notre environnement, notre planète Terre ».

http://www.marseillevert.fr/

https://www.cotemagazine.com/fr/