Maskbook spécial Covid 19 (Confinement 2020)

Maskbook est la première action participative, artistique et citoyenne sur le lien santé-pollution-climat, qui utilise le masque comme symbole

Depuis 2015, Maskbook agit par la créativité sur le lien entre la santé et l’environnement et utilise le masque de protection comme symbole. Le lien entre santé et environnement englobe le nombreux enjeux, comme la pollution de l’air, l’effet du réchauffement climatique, les pandémies d’origine animale…

La pandémie de Corona Virus Disease (COVID) 19 qui frappe aujourd’hui le monde nous incite à créer une action spéciale et à vous mobiliser.

En Chine notre campagne a déjà commencé et récolté des centaines de portraits. Face au COVID-19, l’artiste engagée en faveur de l’environnement Wen Fang, qui est aussi la co-créatice de Maskbook et qui développe le projet en Asie, a pris les devants dès le début de la propagation du virus dans son pays.
Elle a créé le collectif Windowfish Artist qui a lancé dès février dernier une campagne Maskbook en Chine sur les réseaux sociaux, qui mobilise de très nombreux participants, artistes, créatifs ou simples citoyens.

Notre santé dépend de notre environnement. Mais nous, que faisons-nous pour l’environnement ? 

Art of Change 21 lance la campagne Maskbook COVID-19 pour rassembler la plus grande galerie internationale de portraits masqués, créatifs et engagés sur le thème du COVID-19.

http://www.maskbook.org

Mes propositions pour Maskbook organisé par Art of change 21

Mask : Coquelicots libres

Longtemps considérée comme indésirable et combattue à grands renforts d’herbicides, le coquelicot est maintenant un véritable patrimoine floristique. Le coquelicot est l’image de la nature et de la campagne en liberté ! Les fleurs sont fragiles d’un beau rouge éclatant, à 4 pétales dont le cœur reste noir. Il se ressème spontanément et est le parfait témoin de la vie qui renaît.
Fleur symbole de la guerre de 1914-1918, le « Poppy » (coquelicot) symbolise le Sacrifice et le Souvenir de la Première Guerre mondiale et l’Armistice du 11 Novembre est appelé le « Poppy Day » (jour du Coquelicot) dans les pays du Commonwealth. (Les poilus français avaient eux-mêmes choisi cette fleur comme symbole de leur guerre).
Ce masque contient 19 coquelicots, il évoque la libération et donc la sortie de la guerre contre le Covid19. La libération aussi pour la planète de l’utilisation des pesticides. Le message est clair, « Stop pesticides » dans chaque cœur. Hommage à l’action «https://nousvoulonsdescoquelicots.org »

P.S.: il y a 19 coquelicots sur ce masque.

Mask: La Nature ne ment pas

Explication de mon masque et de son message

Arrêtons les mensonges, ne déguisons par notre pensée dans l’intention de tromper.
La Nature, elle, ne ment pas. La Terre est notre vrai Capital.
Après cette épisode de pandémie liée au COVID 19, les vérités se révèleront.
Celle, de préserver et respecter notre environnement sera notre en priorité.

Mask : Ecorce-Vide 19

Explication de mon masque et de son message :


L’écorce de l’arbre est un revêtement extérieur. Pour les botanistes, le mot écorce est synonyme du mot rhytidome, et désigne l’ensemble formé par le périderme (constitué du phellogène, du phelloderme et du suber) et le liber inclus. Le phellogène est un tissu méristématique secondaire qui produit du suber (tissu protecteur) vers l’extérieur du tronc et du phelloderme (tissu de réserve) vers l’intérieur. L’écorce des arbres est souvent riche en toxines (phénols) et principes amers (tanins) ce qui la rend plus protectrice, mais en fait aussi une source de principes médicinaux, que certains animaux ont aussi appris à exploiter (ex : l’aspirine de l’écorce de saules broutée par des animaux
L’écorce d’arbre est un symbole de pureté et de purification, il protège des forces obscures, des envoûtements et des mauvais sorts. En France, le rameau de Bouleau était conservé dans la maison pour éloigner le Malin et ses représentants…
L’arbre représente la vie et représente la régénération.
Mais, en zone urbaine et industrielle, ou près des routes, l’écorce des arbres est en contact direct avec la pollution de l’air, les éclaboussures, les embruns marins ou routiers, le sel de déneigement, la pollution particulaire et le ruissellement de la pluie parfois polluée.

Mask: Racines

Explication de mon masque et de son message

Les racines sont inséparables de l’idée du végétal et particulièrement de l’arbre.
L’arbre est la liaison vivante entre la terre, dans laquelle il puise sa substance par les racines et le ciel, duquel son feuillage reçoit la vie par la photosynthèse.
Les racines de l’arbre déterminent à la fois sa force et son emprisonnement. De la profondeur de l’enracinement dépend directement la puissance de l’arbre mais aussi son inertie.
Les racines représentent avant tout l’indispensable attachement aux valeurs de la Terre. Comment s’enraciner après cette période de confinement ?