Lise Couzinier

artiste scenographe – photographe

Exposition « Play »

Scénographie et programmation artistique de l’exposition « PLAY » sur les jeux vidéo détournés dans le cadre du festival Arborescence 2006.

ART NUMERIQUE :

« Zéro centimètre » d’Aurélie Gasche [Fr] Installation interactive (2004) / http://www.aureliegasche.net

Programmation : Ali Momeni / Assistance technique : Michel Davidov / Lieu de production : Atelier de recherche interactives, ENSAD, Paris.
Ayant pour base de réflexion, « La dimension cachée » du sociologue E.T Hall, cette pièce insiste sur le rapport des corps entre eux et dans l’espace. Munis d’un casque, les participants entendent une voix. Leurs déplacements entraînent une variabilité sonore. Aurélie Gasche est issue de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris et a présenté cette oeuvre à l’exposition Jouable 3, à Paris en 2004.


« Salle d’arcade » Carte blanche à Eniarof (Ato et Jankenpopp) [Fr] Création / Installations interactives. http://eniarof.over-blog.com
La « salle d’arcade ENIAROF » est une installation de consoles de jeux vidéo « hackées ». Les modifications des consoles de jeux vidéo engageront le spectateur dans une relecture décalée, voire recalée, de titres célèbres de jeux vidéo. Que se passe-t-il quand Mario est sous psychotrope ? Quand Sonic est victime de baisse de tension ? Quand les combattants d’un « street fighter » abandonnent le karaté pour la danse synchronisée. ENIAROF est un projet de fête foraine expérimentale dont la première édition a été présentée en mars dernier à Aix-en-Provence.

« XBlocks » de Tristam Sparcks [Nz] &Victor Szilagyi [US] Installation (2005) / http://www.restlesseye.com / http://www.semiot.com
À travers cet objet, les créateurs ont tenté de « libérer le jeu de l’écran », et ont élevé un ensemble composé de plates-formes similaires à celles d’un bon vieux Super Mario Bros. Il faut se servir de deux manettes pour « activer la sculpture » et faire bouger un bonhomme. L’idée est donc de faire tourner le joueur autour de l’objet de cette manière. C’est joli et inutile à la fois… Bref, c’est comme le jeu vidéo.

« Le voyage immobile » de Digital Deluxe [Fr] Création / Module itinérant interactif / http://www.ddeluxe.com / http://www.cecdc.com

Conception et réalisation : Digital Deluxe / Production : CECDC / En collaboration avec la Mission Cézanne 2006 / Itinérance et Tournée : Terre Active.
La forme attractive et innovante de cette réalisation interactive, présentée à l’intérieur de ce module, permet une approche sensorielle des oeuvres du peintre Paul Cézanne. Sur le principe d’un aller-retour entre les paysages de Provence contemporains et la peinture de Cézanne, le spectateur explore librement ces deux mondes.

« Mendel 2 » d’ éOle [Fr] Espace interactif sonore et visuel (2005) / http://www.studio-eole.net/mende
Une production éOle (collectif de musique active), avec le soutien d’Odyssud-Ville de Blagnac, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées et de la Sacem. À l’heure des jeux vidéo et d’Internet, Mendel propose une alternative, la possibilité d’être face à un miroir sonore et visuel dont l’équilibre ne dépend finalement que de nous…

« I shot Andy Warhol » de Cory Arcangel [Us] Installation interactive (2002).

Oeuvre de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Version piratée du jeu Hogan’s Halley. Ici, on gagne des points en tirant sur Warhol qui apparaît aux côtés du Colonel Sanders du Pape et de Flavor Flav. Né en 1978 à Buffalo, Cory Arcangel vit et travaille à New York. Il a étudié la musique au Oberlin Conservatory. Mariant à la fois sa connaissance musicale à celle de la programmation de jeux vidéo, il crée son propre langage lié à l’imagerie des technologies informatiques des années 1970 et 1980.

ART VIDÉO :

Digital Corner / Carte blanche à Abdo Nawar [Lb]

Sélection audiovisuelle de réalisations d’étudiants libanais. En partenariat avec Shams et Icare, associa-tions culturelles et artistiques libanaises, et ZINC / ECM Friche Belle de Mai.

PERFORMANCE :

« Insert coin » de transitscape [Be] Performance (2004) / http://www.transitscape.net.

Conception et mise en scène : Pierre Larauza, Emmanuelle Vincent / Performers : Samantha Conty, Cécile Cozzolino, Emmanuelle Vincent / Création sonore : Supermika / Une production de Transcultures (www.transcultures.net) avec le soutien du CECN (www.cecn.com) et TechnocITé (www.technocite.be).

Cette installation-performance pendant laquelle la danse, le mouvement, l’image, l’univers virtuel et l’environnement sonore se côtoient, provoque l’attitude participative du public dans un esprit de proximité et de convivialité. Trois spectateurs-joueurs peuvent entrer en interaction avec un comédien qui réalise une performance derrière une vitrine.

« 2007, un jeu pas comme les autres » par Symeon Fieulaine « Cie Les Faiseurs de Pluie » et ses comédiens.

Un jeu pas comme les autres ou training pour des élections réussis Série de performance qui se déroulera en lien avec les présidentielles jusqu’en mai 2007. Le principe est de mettre en place des scènes liant les arts vivants et le spectaculaire des élections pour jeter un autre regard sur le politique.

Lien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le janvier 3, 2009 par dans COMMISSARIAT D'EXPO / CURATOR, SCENOGRAPHIES, et est taguée , .
Copyright Lise Couzinier

Visites

  • 22 976 visites
%d blogueurs aiment cette page :