« ENVOYER ET RECEVOIR » de Lise Couzinier & Rémi Uchéda
Atelier-Galerie Visualise
Printemps de l’Art Contemporain, Marseille, mai 2015
« Envoyer & recevoir », exposition organisée à l’initiative de Lise Couzinier, avec un ensemble de pièces réalisées par elle-même et par Rémi Uchéda, relève de la sculpture, de l’installation et de la performance. De la sculpture, à l’évidence, car une structure forte maintient la plupart des pièces. Densité, verticalité, aplomb, surplomb sont les termes qui viennent à l’esprit face à De Sueur et d’Os comme face à Cannes.
De l’installation car, bien qu’individuelles, les œuvres se répondent. Pas seulement parce qu’elles sont exposées les unes à côté des autres, mais aussi parce qu’elles travaillent ensemble, au sens de forces qui travaillent, prenant appui l’une sur l’autre, se libérant, se détendant.
Enfin de la performance, car l’exposition garde la mémoire, notamment sous la forme de cartes postales en miroir (On garde le contact), de ce qui en a été le moment déclencheur : l’envoi, par Lise Couzinier, d’une invitation (en guise de demande) et sa réponse, en trois cartes postales, par Rémi Uchéda — tel est le point de contact initial, ce à partir de quoi le processus (la danse, la performance à deux) s’est mis en mouvement.
Abandon, propulsion, rupture, échange : la chaise d’arbitre, qui se dresse, incongrue, dans le lointain du cadrage photographique, chez Lise Couzinier, s’effondre au sol, tranchée en deux, chez Rémi Uchéda : rien n’est définitivement acquis, et certainement pas la suprématie de l’arbitre.
L’écologie du sport et du mouvement, comme celle de la planète (le diptyque Accusé de réception le rappelle) invite à un équilibre toujours gagné sur le déséquilibre.
Anne Malherbe